mini station d'épuration des eaux usées (step)


Une mini station d’épuration est destinée à l’épuration des eaux grises et des eaux sales des installations de l'EcoFerme non raccordées au réseau (en zone d’assainissement non collectif). Elle reçoit toutes les eaux usées de la maison à l'exception des eaux pluviales et ne nécessite ni l'emploi d'un bac à graisse, ni d'un préfiltre, ni d'un ouvrage d'épandage. Elle est installée généralement à l’extrémité d’un réseau de collecte, juste en amont de la sortie des eaux vers le milieu naturel. Elle rassemble une succession de dispositifs, empruntés tour à tour par les eaux usées. Chaque dispositif est conçu pour extraire au fur et à mesure les différents polluants contenus dans les eaux.



Valorisation des boues de STEP


Les boues de STEP peuvent faire l’objet d’une valorisation agricole, matière et énergétique.

 

  • La valorisation énergétique concerne la méthanisation des boues de STEP (ou encore l’incinération).
  • Quant à la valorisation agricole, les boues ont une valeur agronomique intéressante car elles sont en général riches en éléments fertilisants (azote et phosphore, voire calcium si les boues sont chaulées).
  • Les boues de STEP peuvent également faire l’objet de valorisation matière en s’en servant de matière première dans la fabrication d’un produit fini respectueux de l’environnement, par exemple servir de matière première pour les objets en terre cuite (en le mélangeant avec de l’argile).