installation piscicole expérimentale et pédagogique


L’élevage de poisson n’est pas encore très répandu. De ce fait, le savoir-faire n’est pas très vulgarisé. Pourtant, le poisson est l’une des viandes les plus réputées (et l’une des plus chères également). Élever le poisson n’est pas chose aisée, il nécessite la construction de quelques installations souvent très couteuses (et nécessite un minimum d’espace), c’est pourquoi, il n’est pas accessible à tout le monde. Ainsi, l’installation piscicole aura pour but de populariser le savoir-faire et le respect des normes. Deux types d’élevage ont été penséS :

installation pilote d'élevage piscicole en circuit fermé

La pisciculture en circuit fermé (soit l’aquaponie) consiste à un élevage de poisson à différents stades d’évolution. Plusieurs bassins sont donc nécessaires (pour chaque phase), c’est dans ce cas un moyen pédagogique d’apprendre comment les poissons évoluent à chaque période de leurs vies. C’est aussi un système montrant une solution de traitement des eaux, car l’eau des bassins est tout d’abord nettoyée par les poissons (en mangeant les moustiques, les larves et les algues), purifiée par les salades d’eau (qui recyclent aussi les nutriments contenus dans l’eau), et enfin renouvelée par un système de pompe (soit 5% du volume d’eau). Les boues engendrées sont utilisées pour l’agriculture. En ce sens, grâce à ce cycle de l’eau en circuit fermé, la facture de l’eau est réduite. 

installation pisciculture ornementale

Ici, la pisciculture se fait dans un seul bassin. Ce système permet principalement de montrer l’intérêt des poissons d’ornement qui sont efficaces dans l’élimination des larves. À proximité d’exploitation agricole, elle devient un avantage considérable dans la lutte des moustiques. Les usagers de la ferme, pourront aussi admirer les différentes espèces présentes dans le bassin, en appréciant les différentes formes originales et colorées des poissons.